MOP1 Bulletin Day 1 – Monday October 8

L’assistance technique: un élément clé de la mise en œuvre du Protocole

L’entrée en vigueur du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, le 25 septembre dernier, sera sans doute évoquée à maintes reprises aujourd’hui. On peut la qualifier, avec raison, comme une grande étape dans les efforts collectifs pour augmenter les taxes sur le tabac et ainsi sauver des centaines de millions de vie au cours du 21e siècle.

Cependant, pour que ce Protocole devienne une réalité, en particulier dans les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires, il est indispensable de disposer d’une expertise technique qui puisse être mise à la disposition des pays.

Le Protocole prévoit en effet diverses dispositions à mettre en œuvre, notamment un système de suivi et de traçabilité indépendant des fabricants de tabac et ce, dans un délai de 5 ans. Il est illusoire de penser que quelques efforts dispersés, tels que de courts ateliers de formation ou quelques documents de référence, suffiront pour que l’ensemble des Parties puissent concevoir et mettre en place un système national robuste et conforme aux dispositions du Protocole.

L’industrie du tabac est déjà à l’œuvre pour proposer aux pays son système de suivi qu’elle présente comme conforme au Protocole afin de garder la main sur ce sujet essentiel pour elle. Il importe donc que le Secrétariat dispose d’un spécialiste de la question dédié à ce sujet, qui puisse alors mettre en place, dans les plus brefs délais, un groupe de travail associant les diverses expertises des autres organisations intergouvernementales spécialisées dans le domaine.

La première réunion des Parties du Protocole qui se réunit du 8 au 10 Octobre à Genève se doit d’aborder prioritairement cette question: comment allons nous renforcer les capacités d’expertise du secrétariat de la CCLAT pour mettre en œuvre ce protocole?

Faute de quoi ce dernier sera mort né.

 

·         Read the full bulletin

·         First Page in English

·         Primera Pagina en Español

Media Contact:
Megan Arendt
arendtm@ash.org

Related Resources

View All Resources >

Stay informed with our newsletter

Follow us

Loading latest posts...